Accueil
NOUS CONTACTER
Tokaji Azu 5 Puttonyos 1992

Composition 2006

Dans un éclat, la lumière s’accroche à sa palette d’automne, changeante dans le mouvement, où se mêle l’or, l’orangé et l’ambré, qui brillent en laissant deviner une pointe de vert.
Le vin épais tapisse le verre et prend son temps. D’amples larmes régulières et persistantes s’écoulent en lentes vagues successives.
Dès que le verre s’approche, les arômes complexes explosent. Le nez est riche et intense sur l’abricot, la figue, le miel, avec une touche de rancio, des caractères grillés, l’amande, la pistache et une pointe de café frais.
Mais la fraîcheur est là aussi avec des notes acacia, eucalyptus, sève de pin, et le citronné qui apporte de la vivacité à l’ensemble.
A l’attaque en bouche les fruits murs, l’abricot et les fruits secs sont bien détachés, en équilibre parfait avec les agrumes fins. Le toasté est en harmonie avec une note minérale.
Le moelleux, le gras et la rondeur emplissent la bouche et s’accordent avec l’acidulé dans un fondu harmonieux et onctueux.
Avec le réchauffement en verre, les arômes s’alourdissent, les fruits sont plus blets,
le citron s’est confit.
Les arômes sont persistants, l’épaisseur, le volume et le soutien acide lui assurent une remarquable longueur en bouche. C’est un loukoum au citron, à la fois doux et vif.

2004
2005
2006
2007
2008
© CEVAQOE | MENTIONS LÉGALES | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0