Accueil
NOUS CONTACTER

Flash Player est nécessaire pour visionner les animations, cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger

Get Adobe Flash player

Le Laboratoire

CEVAQOE
 

Présentation

Titre de l'image Titre de l'image
Le Centre de Valorisation de la Qualité en Œnologie est un bureau d’étude qui développe un concept original dans le métier du vin.

Les coûts prohibitifs de la non-qualité et les résultats obtenus par les actions qualité-totale, amènent de plus en plus d’entreprise du secteur viti-vinicole à concevoir la qualité-produit comme le vecteur privilégié de leur compétitivité.

Le CEVAQOE s’est donné pour tâche, en tant que consultant extérieur, de proposer, dans le respect des besoins des entreprises, la gestion des aptitudes et des faiblesses dans le domaine de l’embouteillage.

Ainsi, après un audit, il est en mesure de soumettre un plan d’améliorations techniques et de concevoir un système d’assurance qualité à la mise en bouteilles, depuis le choix des matières sèches jusqu’à l’expédition.

La direction en est assurée par Jean-Michel Riboulet, Œnologue, Docteur en Œnologie, I.A.E., bien connu dans les milieux professionnels du vin tant en France qu’à l’étranger.

Face aux conséquences commerciales et financières des incidents de bouchage, le CEVAQOE, en tant que professionnel spécialisé et indépendant, exerce son action de cabinet conseil dans :
 
  • le diagnostic du poste conditionnement-bouchage,
  • l’aide à la définition du besoin en bouchon,
  • l’accréditation des fournisseurs,
  • le contrôle à façon,
  • la formation,
  • la maîtrise d’œuvre de recherches spécifiques,
  • l’expertise sur litiges.

 

L’équipe

L’équipe du laboratoire CEVAQOE est composée d’un personnel à la fois spécialiste et polyvalent. Sur un même pole sont regroupés le savoir-faire d’œnologues, de chimistes, d’experts dégustateurs ainsi que celui d’un jury compétent et formé.

Afin d’assurer des gestes toujours professionnels, en adéquation permanente avec l’évolution des technologies et des besoins des clients, et de garantir la qualité et la rigueur de notre travail, notre personnel suit régulièrement des formations.
 
La complémentarité des compétences, associée à l’évolution de nos techniques confèrent à notre équipe une adaptabilité optimale aux exigences toujours plus fortes de nos clients.

 

Nos engagements

Les méthodes d’essais utilisées au laboratoire CEVAQOE ont été validées en interne.

Pour celles qui concernent les analyses physico-chimiques réalisées sur le liège, sur le vin ou sur les bouteilles, il s’agit de méthodes reconnues et normalisées. Les normes de référence utilisées (ISO ou AFNOR) sont précisées sur le rapport d’analyse.

Les méthodes concernant les analyses de traces, ont été mises au point et validées par nos soins sur la base de publication faisant office de référence.

Nous nous assurons de la fiabilité de nos résultats, en effectuant des essais à blanc, en répétant nos essais, en recoupant les résultats des différents essais et en participant à une chaîne d’analyses interlaboratoires.


Par ailleurs, nous effectuons une veille réglementaire et normative afin de suivre l’évolution des techniques d’analyse et des différents cadres législatifs ou normatifs qui les supportent. Cette veille passe notamment par une implication de Monsieur Riboulet dans les comités de normalisation (ISO ou AFNOR).

La rigueur de travail ne se limite pas à la réalisation des essais. En effet, depuis la réception d’une demande d’analyses jusqu’à l’émission du rapport d’analyses, nous nous employons à garantir un service de qualité en respectant nos engagements tant au niveau des tarifs qu’au niveau des délais.

L’ensemble du personnel du laboratoire CEVAQOE œuvre pour instaurer et pérenniser une confiance entre vous et nous.

 

La qualité

Afin d’être le plus proche de vos exigences et d’établir une relation de confiance fondée sur nos compétences et la fiabilité de nos résultats, le laboratoire CEVAQOE est :
  • certifié ISO 9001 v.2008 sur l’ensemble de son activité

© CEVAQOE | MENTIONS LÉGALES | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0